Sage-Femme, Femme sage ou Femme sauvage, du Féminin sacrifié au Féminin sacré, de la Jeune-fille à la Jeune Grand-mère… Nous sommes toutes et tous les Héritières de l’Histoire de nos ancêtres féminines. Nous portons toutes en nous leurs mémoires, parfois leurs histoires, leurs défaites et leurs victoires. Néanmoins, On ne naît pas Femme…on naît dans un Corps de sexe féminin.
Se sentir et se vivre Femme n’est pas un phénomène inné tant ce statut a été marqué du sceau des dogmes sociaux, culturels, économiques, politiques et religieux qui ont empêché, freiné, renié, enfermé les femmes dans des rôles limités et limitant.
Être une Femme au 21 ème siècle, s’épanouir dans sa pleine puissance féminine, peut être vécu comme un défi, parfois comme une prouesse. C’est pourquoi les femmes ont intérêt
à s’unir et se réunir à leur façon sur des modalités féminines.
Qu’est-ce que la Sororité nous enseigne ?
C’est dans soror, qui signifie « sœur ou cousine », que le mot trouve ses racines en 1456 pour désigner des communautés religieuses exclusivement composées de femmes. Sa définition évolue au fil du temps et réapparaît à la fin du XIXè siècle et au début XXè siècle
d’une part dans le milieu des université américaines et d’autre part le milieu du Scoutisme qui s’ouvre aux filles mais refuse de mélanger les genres. N’empêche, les filles enfilent des shorts, apprennent à construire des cabanes et à grimper aux arbres !
Aujourd’hui, il est couramment décrit comme une « relation, qualité de Sœur » ou comme « une attitude, un lien de solidarité féminine » On voit à travers cette brève lecture historique que certains Archétypes sont plus ou moins valorisés que d’autres. En langage archétypique, on pourrait dire que les Femmes ont eu besoin de se réapproprier l’Archétype Masculin du Guerrier - en copiant les hommes - pour découvrir leur animus et ranimer la Vierge étouffée en elles.
Aujourd’hui, dans notre société du 21 ème siècle, l'Archétype le plus valorisé semble être justement celui de la Vierge : La performante, l’hyper-efficace, voire la business-woman qui gère tout …comme si la femme, par un phénomène de sur-compensation, devait faire ses preuves pour devenir l’égale de l’Homme.
La Femme n’est l’égale de l’Homme qu’en terme de Droits et non de Nature Profonde. Pourquoi devrait-elle l’être ? Et celui de la Mère ? Nous pensons que la richesse de l’Humanité réside dans la différence et la diversité plutôt que dans l’uniformité, d’où l’importance d’explorer notre pluralité. Aussi, pour disposer totalement, pleinement de notre Corps, de notre Cœur et de notre tête, avons-nous besoin de chevaucher certains Archétypes.
Le poids des conditionnements
De manière parfois bruyante et percutante mais aussi plus subtile, se sont imprimés en nous des codes de pudeur émotionnelle, des conventions établies et des interdits, en même temps qu’une performance attendue.
Nos chaînes se sont faites avec les maillons de nos peurs d’exprimer notre essence et du manque de confiance dans notre Puits-sens. Nos prisons se sont peu à peu construites avec les quatre murs des lois, des dogmes, des inégalités et des conventions que nous avons parfois intériorisés.
Pour nous libérer de ces conditionnements, nous pouvons trouver, chercher, magnifier et partager nos trésors cachés, nos diamants intérieurs pour faire rayonner leur lumière là où l’ombre des stéréotypes a pu et peut encore s’installer. En définitive, il n’y a rien à combattre, rien à inventer, il y a juste à oser regarder en nous pour y découvrir la Pluralité et la richesse de notre Féminin Sacré.
Pourquoi les Femmes ont-elles intérêt à se “Sororiser” ?
A la question « que prônez- vous ? » Gisèle Halimi répond : " La sororité ! Depuis toujours ! Quand les femmes comprendront-elles que leur union leur donnerait une force fabuleuse ? Désunies, elles sont vulnérables. Mais, ensemble, elles représentent une force de création extraordinaire. Une force capable de chambouler le monde, sa culture, son organisation, en le rendant plus harmonieux. Les femmes sont folles de ne pas se faire confiance, et les hommes sont fous de se priver de leur apport … » Le Monde, 2019
Co-créer l’Art-monie
Un des bénéfices de la Sororité est donc de créer un monde plus “Harmonieux" et de passer entre les gouttes d’une pluie de Stéréotypes. Un autre bénéfice éprouvé de la sororité - au sens de solidarité entre femmes - est qu’elle permet aux femmes de faire alliance, non pas contre les hommes, mais contre les stéréotypes.
Stéréotype : “ opinion toute faite, formule figée, banale”.
PSYCHOL., SOCIOL. Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir.
En version positive, sans se poser en “Contre”, la Sororité permettrait d’oeuvrer pour insuffler de concert, une opinion réfléchie fondée sur une égalité de droit d’exister dans son essence. Elle pourrait servir à dé-figer les formules et à dé-banaliser les actes et paroles qui maintiendraient les Femmes dans des “images toutes faites”.